En Poitou-Charentes où l'agriculture représente une activité économique majeure, peu de travaux ont été conduits sur les liens entre l'utilisation de pesticides et le développement de certaines pathologies dans la population agricole retraitée et active, tout particulièrement les cancers et les maladies neurologiques dégénératives.

La Région Poitou-Charentes a fait de l'excellence environnementale, de la promotion d'une agriculture raisonnable et durable, et de la santé, des priorités. Pour cela, elle met en oeuvre des actions innovantes qui participent  au développement de la croissance verte, avec l'exemple du Plan Régional Objectif Zéro Pesticides 2009-2015, adopté le 4 mai 2009.

 Dans ce cadre, la Région soutient l'amélioration des connaissances et la recherche. Elle a ainsi confié à l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) Poitou-Charentes la réalisation d'une étude sur les risques sanitaires liés à l'usage de pesticides et à leur présence dans l'environnement.

 L'étude a permis de comparer la mortalité par certaines pathologies, entre 2003 et 2007 en Poitou-Charentes, entre quatre territoires différents quant à l'occupation agricole des sols. Les résultats montrent une surmortalité significative des adultes par maladie de Parkinson et par lymphomes, pour le territoire « vignes ». Ils permettront d’orienter de futurs travaux, notamment par l’étude de la morbidité de ces pathologies au regard de l'usage des pesticides dans les différents territoires retenus et de l’histoire professionnelle des cas.

 L'étude a été réalisée en partenariat avec le CHU de Poitiers, l'Association Régionale des Caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), ATMO Poitou-Charentes (association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air) et l'Institut Atlantique d'Aménagement des Territoires (IAAT) Poitou-Charentes. 

 Consulter le rapport « Pesticides et santé : étude écologique du lien entre territoires et mortalité en Poitou-Charentes entre 2003 et 2007 » :
le rapport complet
la synthèse