Depuis l'antiquité, le plateau mellois est sillonné par d'importantes voies de communication qui reflètent les grandes étapes de son développement

Le patrimoine préservé témoigne toujours de ces temps forts et se trouve valorisé par des sites touristiques qui l'un après l'autre vous retracent l'histoire du Pays Mellois.

.

Château de Jouhé

La tour principale de Jouhé remonterait à la fin du XVe siècle ou au début XVIe siècle .Haute d'environ 30 mètres, il ne semble pas qu'elle ait été édifiée dans un but défensif, en effet il n'a pas de meurtrières. La tour de Jouhé est inscrite à l'ISMH depuis 1943

Château de Germain

Construit sur la commune de Saint-Coutant, le château de Germain a conservé une partie de son enceinte quadrangulaire dominée par un  donjon cylindrique.  La moyenne partie des  bâtiments actuels remonte aux XVe et XVe siècle.




 

Château de La Foye

Le château de La Foye est construit sur la commune de Couture d'Argenson. Le château actuel date de 1852. Il fut construit sur les restes de l'habitation ancienne. Le château est situé dans un écrin de verdure comportant des bois et un parc paysager.