Notre association est une association régie par la loi 1901. En ce qui concerne l'atelier "peinture", il est basé sur l'échange des savoirs, la critique mutuelle, amicale et constructive, dans un climat d'entraite et de camaraderie, ceci dans l'esprit de l'article 1er de la loi 1901 ainsi libellé "l'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité, dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables au contrats et obligations".

L'animation est assurée de façon bénévole, par les adhérents possédant de l'expérience ou des connaissances techniques. Chaque adhérent doit se munir de son propre matériel. Le Président est responsable du bon déroulement des activités.

Le groupe se déplace éventuellement à l'extérieur pour travailler sur le site choisi d'un commun accord par les adhérents présents. Autrement, les activités ont lieu dans un local municipal. L'atelier fonctionne de la mi-septembre à la mi-juin (la date est décidée chaque saison par le bureau.

Chaque adhérent, en entrant dans le groupe, devient solidaire et s'engage à participer, autant qu'il le pourra, aux activités picturales, mais aussi à donner un peu de son temps lorsque l'association est sollicitée pour certains évènements locaux. Il va de soi que chaque adhérent est directement concerné lorsqu'il s'agit de participer à l'organisation ou à la surveillance des expositions mises en place par l'association.

Lors des expositions organisées par "Les Couleurs de la Béronne", les adhérents sont couverts fiscalement par le numéro SIRET de l'association. Chaque adhérent qui aura l'occasion de vendre une ou plusieurs de ses œuvres devra alors reverser 10 % de ses ventes à l'association. Dans ce même cadre, aucune carte de visite individuelle ne pourra être mise à la disposition du public.

Toujours dans les mêmes circonstances, si un membre souhaite vendre un tableau reproduit à partir d'une œuvre originale, il devra se référer à la législation de l'ADAGP (équivalent de la SACEM) concernant la copie des œuvres d'art.

La cotisation est valable de septembre à fin juin de chaque année. Si un adhérent arrive en milieu de saison, il devra alors régler une cotisation proportionnelle à la date de son arrivée et cotiser une nouvelle fois en septembre pour la saison suivante. Le paiement de la cotisation se fera de préférence le jour de l'assemblée générale, qui a lieu fin septembre. Une carte d'adhérent est remise chaque année à chaque personne qui cotise.