Le Plan Régional Art Roman

2005-2010

La Région Poitou-Charentes conserve un important patrimoine roman. Sur l'ensemble de son territoire se sont plus de 800 monuments qui sont, pour partie ou en totalité, de l'époque romane 

Parmis eux, certains sont classés patrimoine mondial par l'UNESCO : la Via Turonensis, voie de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Hilaire de Melle, Saint-Pierre d'Aulnay, Saint-Eutrope de Saintes, l'hôpital de Pons) et Saint-Savin sur Gartempe pour son ensemble de peintures murales.

Cet art, caractéristique du 11è et 12è s. est présent sous des formes artistiques les plus variées : l'architecture civile (donjon de Niort, tour carrée de Loudun), l'architecture religieuse (grandes abbayes du 11ème et 12ème s.), la sculpture (façade de Notre-dame-la grande de Poitiers, portail sud et ouest d’Aulnay…), la peinture (fresques de Saint-Savin, de Saint-Hilaire de Poitiers), les enluminures (vie de Sainte Radegonde…).

En 2005, s'appuyant sur cet héritage culturel fort, la Région a lancé le Plan Régional art roman en ayant pour objectifs d’animer, donner à voir et comprendre le patrimoine dans une dynamique de modernité, d’ouverture et de développement. L'équipe Régionale chargée de mettre en œuvre le Plan a été localisée à Melle au Centre Régional art roman.

Le service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel de Poitou-Charentes réalise actuellement l'inventaire du patrimoine roman en région :

http://inventaire.poitou-charentes.fr/patroman/index.html


Le Centre Régional Art Roman a ainsi développé ses actions en s'appuyant sur 6 axes de travail :

1 - Partager et construire ensemble un projet régional autour de l’art roman.

Sur chacune de ses actions le Centre Régional art roman a souhaité mobiliser une concertation la plus large possible.

2 - Mobiliser les compétences et les ressources

A partir 2005 le Centre Régional art roman a engagé des partenariats sur l'ensemble de ses actions, avec les acteurs du patrimoine, de la culture et du développement de la région. C'est ainsi que le Centre a travaillé avec le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, l'Agence Régionale du Spectacle Vivant, le Pôle Régional des Métiers d'art, le Centre de Culture Européenne, l'EPCC de Saint-Savin, le Pôle Patrimoine de Saint-Amant de Boixe, l'abbaye aux Dames de Saintes, les médiateurs culturels des pays, l'Éducation Nationale, les conservateurs des musées...

3 – Donner à voir et à comprendre l'art roman

L'Université d'automne des professionnels de la médiation du patrimoine s’adressent à tous les professionnels de la médiation du patrimoine exerçant leur activité en Poitou-Charentes et désireux d’enrichir leur domaine de compétences, en menant un travail de réflexion sur les différentes formes de médiation autour d'un thème traitant de l'art roman (2005 : Parler du Patrimoine roman: enjeux, démarches et mises en œuvre ; 2006 : Parler du patrimoine roman : médiation et interprétation ; 2007 : L’art roman : un art religieux ; 2008 :« Le monument roman dans son territoire » ; 2009 : Art roman : sources, influences et création ; 2010 : « Cultes, déplacements et lieux de pèlerinage »).

Troubadour et les métiers de la restauration :


La filière Métiers d’Art est forte en région d’environ 2000 entreprises, la Région en partenariat avec le Pôle Régional des Métiers d'art, a donc souhaité contribuer au développement de cette filière en lançant la création d'une ligne d'objets dérivés :  "Troubadour, ligne de créateurs Poitou-Charentes" (recherche, création, production et mise en vitrine d’objets « romans », destinés à la vente dans les musées, sites touristiques… ) : 

http://www.boutique-art-roman.com/Troubadour.jpg

Les enjeux pour la Région de ce travail sont :

  • la connaissance et la promotion de l’art Roman de Poitou-Charentes,

  • le maintien des activités fortement identitaires en terme culturel, mais aussi social et de formation,

  • la diversification des débouchés des entreprises d'artisanat d'art,

  • l’équilibre des territoires, par le travail sur le bâti roman très présent sur l'ensemble du Poitou-Charentes, et par l’implantation géographique des entreprises,

  • l'évolution de l’offre faite aux visiteurs (des musées, des sites patrimoniaux…)

  • la diffusion des objets dans un cadre collectif.

Ce partenariat commercial, fondé sur le dialogue et la transparence, garantit aux professionnels des conditions commerciales respectueuses de leur droit et la qualité des produits.

4 – Soutenir des projets locaux

Depuis 2005, dans le cadre du Plan art roman, la Région a accompagné et accompagne de nombreux projets de valorisation de l'art roman :

  • Les cités de caractère romanes : Charroux, Melle, Tusson.


Melle après. Cliché CRARCC_Melle_Av.jpg



Melle après. Cliché CRAR
  • l'espace d'architecture romane de Saint-Amant de Boixe,

  • La mise en valeur des églises romanes du Sud Charente

  • Aménagement et création contemporaine pour le Choeur de Saint-Hilaire,

  • Valorisation du site de l'abbaye aux Dames de Saintes,

  • Édition d'un ouvrage d'art sur la sculpture romane du Poitou, d'un livre sur l'église d'Aulnay et d'une exposition par Rémy Prin,

  • Projet leader + "Mosaïque de l'art roman" avec les Groupes d'Action Locale de cinq pays de Poitou-Charentes

  • ...

Le soutien financier à ces opérations, s'est accompagné également en amont et en aval du projet, d'un suivi technique du Centre art roman et/ou de ses partenaires, qu'il mobilise en fonction des besoins spécifiques au projet.

4 – Faire rayonner la Région avec les Nuits romanes

Les Nuits Romanes ont eu, dès le départ, pour ambition de provoquer une rencontre, des échanges, entre le patrimoine roman et des propositions artistiques. Au delà de l'événementiel, cette nouvelle lecture du patrimoine et source d'inspiration artistique que représente le festival, s'appuie fortement sur le dynamisme des acteurs locaux, qu'il faut accompagner, former et éclairer les choix... Ce travail de fond, qui donne sens et qualité aux Nuits Romanes et en font un événement populaire, demande du temps et a nécessité une forte présence de l'équipe du Centre Régional Art Roman auprès des porteurs de projets.



5 – Bâtir autour de l'art roman un vrai projet touristique

C'est avec le CRT, dans le cadre de son rôle de promotion, qu'un travail de collaboration a été engagé.

NR_1.jpg
NR_2.jpg