La terre

Depuis près de 10 000 ans la terre est l'un des principaux matériaux de construction utilisés sur notre planète. Plus d'un tiers des habitants du globe vit aujourd'hui dans des habitats en terre. On dénombre de très nombreux modes de construction qui traduisent l'identité des lieux et des cultures: adobes, pisé, torchis, façonnage, bauge, blocs comprimées... Les techniques de production en terre varient du procédé le plus rudimentaire, manuel, artisanal à celui le plus sophistiqué, mécanisé, industriel. 

Les briques de terre crue comprimée

Composition :

La matière première est la terre. Toutes les terres ne sont pas adaptées à la production de BTC. Parfois il est nécessaire d'ajouter certains composants pour améliorer les propriétés mécaniques du matériau et garantir une meilleure tenue aux intempéries (sable, liant hydraulique).

Production :

La terre est d'abord tamisée pour enlever les éléments grossiers (mottes, cailloux...). Ensuite elle est malaxée avec d'autres ingrédients (sable, chaux) puis avec de l'eau. Le mélange est alors versé dans le moule de la presse afin d'y être compressé. Pour finir, le bloc est placé en cure humide pour permettre la prise du liant hydraulique.

Utilisation :

Les BTC sont des éléments de maçonnerie. Elles sont empilées selon un appareillage particulier et liées par des joints de mortier. Grâce à leur résistance à la compression elles peuvent être utilisées pour tout type de structure: mur ou cloison, poteau ou pilier, arc, voûte ou coupole. 

Les avantages des BTC

Faibles énergies grises :

  • utilisation de matières premières locales (Poitou-Charentes)
  • production peu énergivore (absence de cuisson, peu de transport, presse manuelle)

Facilité d'utilisation :

  • produit de forme régulière et d'arrêtes vives
  • dimensions standards

Confort intérieur :

  • forte inertie thermique
  • régulation de l'hygrométrie
  • isolation acoustique