Une construction rurale écologique

La Maison de Paille du Lambon est la première construction en Paille de type ERP "Etablissement Recevant du Public" en France. Elle est située sur la Base de Loisirs du Lambon à PRAILLES sur le Canton de Celles-sur-Belle (79).

En 2001, l’idée de construire une "Maison rurale écologique" a germé dans la tête des Aînés Ruraux de Celles-sur-Belle « les Amis de la Belle ». Désireux de valoriser les matériaux de proximité, tels que le bois ou la paille, les Amis de la Belle voulaient également rassembler les générations. Ce projet porté notamment par Pierre Chalet et Léo Gautier se réalise donc dans une dynamique locale associant professionnels, associations, lycée professionnel et chantier d’insertion. La Communauté Cantonale de Celles-sur-Belle a soutenu l’initiative en devenant maître d’ouvrage du projet et a ainsi officialisé son engagement pour le développement durable.

Frédéric Vignier, Architecte DPLG a assuré la conception et le suivi de la réalisation de la Maison de Paille.

La construction de la Maison de Paille a permis l’échange de savoir faire intergénérationnel et a assuré la promotion de méthodes de construction utilisant des matériaux naturels, locaux et respectueux de l’environnement.

Construction de la maison de paille

La paille utilisée en construction présente bien des avantages. Une botte de paille s’avère être un isolant des plus performant avec un coût limité s’il est mis en œuvre intelligemment. La paille est bien souvent, comme en Pays Mellois, une ressource renouvelable et disponible. Pour ceux qui craignent le feu dans la maison de paille, des essais en laboratoire ont été réalisés lors d’un chantier pilote à Montholier dans le Jura ; les enduits de terre ou de chaux rendent la combustion de la paille difficile. Concernant l’ossature Bois, il n’est pas besoin d’en faire la promotion car aujourd’hui son développement spectaculaire témoigne de ses qualités.

La Maison de Paille est rapidement devenue un lieu d’échange et d’information en accueillant les deux premières rencontres du Réseau National de la Construction de Paille.

Elle deviendra à partir de juin prochain un Relais Information Energie : un espace d’accueil et de conseil du grand public sur les énergies renouvelables, la maîtrise des consommations énergétiques et l’écoconstruction.