Pôle « formation et hébergement »

  • Opération située en Zone de Revitalisation Rurale
  • Maître d’Ouvrage : Communauté de Communes du Lezayen
  • Situation géographique : rue du Pont de l'Arceau - Lezay (79)
  • Architecte : Agence R&C et Jocelyn FUSEAU

DSCF0001.JPG

Objectifs de l’opération :

La requalification de la maison Augereau en centre d’hébergement et espace de formation constituera un « pôle ressources » nécessaire à l’identification du site du moulin du Marais comme promoteur des valeurs du développement durable et servira au développement d’entreprises locales.

  • la SESAER : Le centre d’hébergement et de formation Maison Augereau permettra l’accueil de groupes d’apprenants sur des thématiques environnementales, d’aménagement du territoire et de maîtrise de l'énergie dans le cadre d’un partenariat avec la Société d’Etudes des Sols et d’Aménagements des Espaces Ruraux. La SESAER souhaite, dans le cadre de sa politique de développement, mettre en place une plate-forme de formation et donc de disposer d’un équipement spécifique.
  • Le Loup Garou, structure d’accueil et d’éducation à l’environnement, peut accueillir sur son site lezayen environ 100 personnes. Elle a fait part à la collectivité de son intérêt à utiliser le centre d’hébergement pour développer son activité en augmentant sa capacité d’accueil pendant certaines périodes. Le site de la Maison Augereau servira de support pédagogique pour de nouvelles prestations. Le site du moulin du Marais et la Maison Augereau sont prédisposés pour jouer ce rôle.
  • ADAPEI : Le foyer de vie pour personnes en situation de handicaps, situé à proximité immédiate de la maison Augereau ambitionne de développer son activité en construisant deux nouvelles unités. Le développement des activités de l’ADAPEI permet de travailler dan un objectif commun de décloisonnement des publics trop souvent marginalisés. La mutualisation des équipements permet pour chacune des structures de porter un projet collaboratif (l’utilisation commune d’infrastructures et de services est actuellement à l’étude : , chaufferie bois mutualisé, parking, accès piétonnier adapté, service repas mutualisé, etc.). Le travail engagé permet d’ores et déjà de projeter un lieu de vie commun entre public apprenant, population locale et personnes en situation de handicaps.

Pour cela,la Communauté de Communes du Lezayen a prévu de créer en lieu et place de la Maison Augereau :

  • un hébergement d'une capacité de 30 à 36 lits avec un espace dédié aux personnes en situation de handicaps. Le rez de chaussée permet d'accueillir neuf personnes dont 7 à mobilité réduite. Les accès, salles d'eau et wc seront accessibles.
  • un espace de formation d'une capacité de 40 personnes. Cet espace bénéficiera des aménagements spécifiques en matière d'accessibilité et d'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.