Le 31 décembre 1943, un avion bombardier américain BF 17F,  touché au cours d'un accrochage avec des chasseurs allemands fut contraint à l'atterrissage près de La Bataille au lieu dit "le Joug". De cet avion devait sortir dix hommes représentant l'équipage de l'appareil. En pareil cas la règle pour les survivants d'un crash aérien était de former des équipes de deux personnes qui partaient dans directions différentes pour augmenter les chances de s'en sortir.

En cette fin d'après-midi du 31 décembre, mon père Alix Robert travaillait dans sa vigne, quand il aperçut deux silhouettes qui tentaient de se dissimuler le long d'une haie, il s'approcha d'eux pour entrer en contact ; c'était deux militaires américains, mon pére fit cacher les deux hommes dans son tombereau, puis les ramena à notre domicile de Semoussais.Gràce à mes connaissances d'anglais apprises au cours de deux années d'études au cours complémentaire de Chef-Boutonne nous arrivâmes à communiquer assez facilement, et, ils se révélèrent être le pilote et le co-pilote de l'avion tombé à La Bataille, et, avaient pour nom James A. Grumble le pilote, et, Lloy A.C. Busboom le co-pilote. Mes parents hébergèrent les deux fugitifs pendant une dizaine de jours environ, dans une partie discrète de la maison. Un détail nous avait frappé : pendant son séjour le pilote conservait toujours un chausson de nouveau-né dans sa poche. Nous ignorons pour quelles raisons. De leur passage à Semoussais ils laissèrent un témoin matériel un tournevis cruciforme à manche en bois d'une longueur de 16 cm, avec une mention : fabriqué à Chicago.M_Robert_et_le_tournevis.jpg

 

Les deux américains ne pouvaient rester très longtemps sous peine d'être découverts, et d'entraîner des conséquences fâcheuses pour leurs hôtes. Il fut entrepris de leur trouver un autre point de chute. Des relations familiales allaient permettre de trouver un autre refuge au village des Portes commune de Saint-Mandé, près d'Aulnay en Charente-Maritime. M.Hutin ancien militaire allait prendre en charge les deux pilotes. C'est ainsi qu'ils traversèrent la forêt d'Aulnay accompagnés de leur guide,et à partir de là il n'y a plus d'informations. On suppose qu'ils furent dirigés soit vers l'Espagne, soit vers la côte ou il y avait la possibilté de s'embarquer vers l'Angleterre.

Avion La Bataille

          Une commémoration de l'événement a eu lieu le 9 mai 2004 à La Bataille ou fut accueillie Mme Busboom-Sarther accompagnée de ses deux fils, de sa fille, de son gendre et de son second mari ( M; Busboom co-pilote de l'avion est décédé en 1990).