CAM_0003.JPG " Été comme hiver, les tournées de 25 à 50 km étaient effectuées en vélo. En période de grippe, j'ai dû faire, en plus , la tournée de Vanzay ce qui représentait un total de 94 km. Les colis volumineux devaient être déposés dans des sacs en plastique pour les protéger de la pluie. Les femmes, pour tricoter, achetaient de la laine. Lorsque je présentais le colis, il fallait payer. Malheureusement il n'y avait pas toujours l'argent à la maison. Je proposais de représenter le colis le lendemain mais il n'y aurait pas plus d'argent."

  Les larmes pointaient à l'œil. Gaston trouvait une solution favorable. Le colis était retourné au bureau de poste, mis en instance, pour être retiré plus tard.

  Pour remettre les retraites aux anciens et les allocations familiales aux familles, Gaston partait avec plus de 700000 Francs (environ 1200 €) qu'il portait dans deux sacoches dont une près du corps.Il avait dû prêter serment pour une telle responsabilité mais aussi pour être titularisé.

 Le facteur était considéré comme un homme de la famille. Il était souvent invité à déjeuner, les réservations se faisaient une semaine à l'avance. La tournée était longue: embauché à 7 h à l'arrivée du courrier au bureau et retour à 16 h. Gaston était souvent invité à prendre un café, un pousse- café, mais il savait refuser.

 Gaston a été un des premiers à utiliser la mobylette. Le vélo maintenait la forme physique ce qui fait qu'il a commencé à prendre du poids.

ptt.jpg La distribution des calendriers en fin d'année était un moment important. D'abord il fallait les acheter six mois à l'avance pour les payer moins chers. Certaines personnes croyaient qu'on me les donnait. Cette distribution entraînait des jalousies entre voisins:

"-Combien t'a donné?

 -Ton calendrier est plus beau que le mien.

 -Gaston mange une fois par semaine chez moi. C'est normal qu'il soit plus beau."

 Gaston n'était pas riche. Il donnait la moitié des étrennes à sa femme et le reste servait à l'achat d'une paire de bottes en cuir plus chaudes et qui protégeaient de l'humidité.