FOSSE_DE_PE_comp.jpgOn s’interroge sur l’orthographe de ce nom. Au fil des années il s’est écrit Pé ; Pée ; Payx ; Paix.

Sur une signalisation  routière, à partir de la route quittant Prahecq pour Aiffres, près de la zone dite de la Fiée des Lois (Carte d’Etat-Major N° 1528 E), on trouve « La Prairie de la Paix », qui la situe et lui donne son orthographe moderne.

De quoi s’agit-il ? D’un puits artésien.

Les souvenirs d’enfance de Suzanne nous apprennent qu’en période de fortes eaux, elle pouvait « sauter » à 3 ou 4 mètres de haut, comme un geyser. L’eau se répandait sur le pré, et rejoignait la Guirande. Une observation effectuée en 1977 lui donne un débit de 11 m3 par seconde au plus fort du phénomène.

Maintenant, ce n'est plus pareil, cela ne se produit plus. Les pompages d'eau pour la vie courante, par les entreprises, la mise en bouteilles pour la Fiée des lois, les arrosages agricoles...tout ça contribue à sa disparition.

On dit aussi qu'on y trouvait des anguilles, qui faisaient, une fois pêchées et grillées, le régal des marchands et des visiteurs aux foires de Prahecq. En fait, les anguilles provenaient plutôt de la Guirande et sans doute aussi de l'étang du Clan de La Chaume.