une noce qui durait  souvent pendant trois jours : la veille (l'apprêt), le jour de la noce et le lendemain pour les traditions.

L'apprêt :  la veille du mariage on allumait le four du village pour faire cuire les gâteaux secs et les tourteaux fromagers (une spécialité du Pays Mellois)  qui seront consommés en grande quantité le jour du mariage, et, après car un gâteau sera remis à tous les voisins et connaissances. Les jeunes invités à la noce : (camarades et parents des jeunes époux) décorent le tivoli où aura lieu le bal et le repas avec des fleurs et des guirlandes, pendant que le garçon et la fille d'honneur forment  les couples qui  composeront le cortège le lendemain. Le soir tous se retrouvent pour un repas en commun, avec les cuisinières qui ont préparé les repas pour une centaine de personnes.

Le jour du mariage, c'est le long cortège vers la mairie, puis à l'église ou au temple, précédé d'un musicien. La mariée coupe les rubans tendus en travers de la route et allume les feux de joie, parfois surprise par les coups de fusils tirés par les jeunes de la commune. Dans le cortège on entend des chants traditionnels en patois : Y sont de la noce iau savons bé , y partiront si sont forcés, y mangeront tout, les canes et les poulets, y tariront la barrique à X...... (nom des parents des mariés).

Le lendemain c'est les traditions : la recherche des mariés pour leur porter la soupe à l'oignon, servie dans un pot de chambre. La recherche était souvent difficile car c'était un secret bien gardé, mais il y avait quelquefois des fuites provenant de personnes bien informées.

L'après midi certaines coutumes : si l'un des jeunes époux avait un frère ou une sœur plus âgé que lui , il montait dans une voiture à cheval avec sa cavalière, et, les jeunes leur faisait faire le tour du village,en tirant eux-mêmes la voiture.

Si l'un des époux était le dernier de la famille à se marier, ou s'il était fils unique, les parents se voyaient remettre autour du cou "un palisson crujé"  et  les invités faisait une ronde autour d'eux en chantant , puis les emmenaient faire le tour du village.

Dans les "environs" à une époque ou il n' y avait pas beaucoup de nouvelles (pas de télés, peu de radios peu de journaux),  on parlera longtemps de la noce à X....

 

    .