Au début de la guerre, un groupe de jeunes se réunit pour créer un club de foot déclaré aux instances départementales fin 1939 .

 

M. Maurice MOREAU est élu Président et M. André PAPOT secrétaire. L'union Sportive de Chail s'engage en 3ème division du championnat des Deux-Sèvres .

M. Faucher, agriculteur à Chail accepte de prêter un terrain qu'il exploite. Les joueurs se déshabillent dans la salle des fêtes. Il n'y a pas de douches .

On compte vingt joueurs : 7 ou 8 du coin, des réfugiés des Ardennes et Charles Roy (ancien maire de Maisonnais) est gardien de but .

Les déplacements se font à bicyclette, puis avec une camionnette prêtée par l'épicier avec une autorisation délivrée par les autorités allemandes "ausweis" (on était en pleine période de guerre) .

A la fin de la guerre, en 1944, les joueurs manquent et le club est mis en sommeil .

En 1972, Messieurs ROY et  PAPOT créent le club : Union Sportive de Chail-Maisonnais avec un nouveau terrain à Maisonnais .


                                 

Depuis l'an 2000, une fusion avec l'équipe de St Vincent permet de former un nouveau club qui se compose de trois équipes .