entrez et vous verrez des sportifs aux cheveux blancs qui courent, sautent, s’amusent avec des ballons, et, en  vous approchant un peu, vous pourrez constater qu’il s’agit de mamies et de papys de plus de 60 ans qui s’amusent comme des gamins.

Au cours d’une séance collective, ils font des exercices de musculation, d’étirements et d’équilibre bien souvent sous forme de jeux ; ce qui leur permet d’acquérir ou de conserver une souplesse pour effectuer avec aisance les gestes de la vie quotidienne : s’habiller, se coiffer..., et une condition physique pour monter un escalier sans s’essouffler.

Effectuer des exercices d’assouplissements leur procure une sensation de  bien être et une liberté de mouvement qu’ils avaient oubliée depuis longtemps. Les exercices d’équilibre sont très importants pour éviter les chutes.

Mais ce qui est aussi important c’est que chacun fait ce qu’il peut et progresse à son rythme, et il n’y a pas d’âge pour commencer.  Ce qui frappe c’est leur motivation, leur dynamisme, le plaisir de se retrouver ensemble dans  une bonne ambiance, d’où l’importance de la convivialité. Cela leur permet de créer des liens, et d’échapper à une vie sédentaire pourvoyeuse de dépendance précoce.

Comme disait Madeleine une débutante de 82 ans : «  j’y ai découvert le contact humain et le plaisir de communiquer".  Il est bien loin le temps ou nos grands-mères se déplaçaient habillées d’une grande jupe qui descendait jusque sur leurs sabots, et avec une grande cravate sur la tête, aujourd’hui on voit des sportives de 70 ou 75 ans qui font du sport en short et en débardeur (l’été bien sûr).

 

 

Si la gymnastique ne leur permettra peut-être pas de vivre plus vieux , elle leur permettra toujours de vivre jeune plus longtemps.