Pour y arriver ils affrontèrent de nombreuses difficultés, notamment pour trouver un local. Après bien des hésitations ils  décidèrent  d’aménager une scène sous un hangar, et, le jour de la représentation  un parquet fut installé au bout du hangar, avec des rangées de fauteuils pour les spectateurs.

Après concertation il fut décidé de jouer  une pièce d’Eugène Labiche « ; la poudre aux yeux  » ainsi qu’une comédie bouffon  «  Sabotage  >>  .

Comme il n’y avait pas de société d’éducation populaire  il fallut trouver une association responsable, c’est  la société de chasse qui accepta, et, les répétitions commencèrent  chez le président des chasseurs.


 



 

                    cliquer sur la photo

                    pour l'agrandir 


 

Le grand jour approchant, des jeunes filles tapèrent des programmes, la scène fut décorée,des costumes improvisés ; et  malgré un trac bien compréhensible, tous les acteurs  montèrent sur les planches pour la première fois, il fallut affronter  un  public venu nombreux, et qui ne ménagea pas ses encouragements par des applaudissements fréquents et chaleureux.

    Dans les intermèdes, un jeune acteur montra  un sûr talent de barde patoisant et ses monologues déchaînèrent les rires des spectateurs.

     Pour couronner le tout, la recette ayant dépassé les espérances, il fut décidé d’envoyer un colis à chaque soldat de la commune qui était militaire  en Algérie