Quelques semaines après avoir passé divers examens, il est admis à l'école de Dijon,de Chartres puis de Châteaudun pour exécuter des tirs sur manches à air, enfin à Cazaux pour faire des tirs de bouées sur l' étang .


Juillet 1918 : il est affecté à BELFORT pour former une nouvelle escadrille la R.H.242, équipée d'avions bi-moteurs à double commande, composé d'un pilote et de 2 mitrailleurs.(photo)

L'avion est un Caudron R.X.I. moteurs Hispano Suiza 8cylindres, 225 cv, armement, des mitrailleuses jumelées à l'avant & à l'arrière .

Le secteur de surveillance s'étendait de la Lorraine à la Suisse. Leurs missions étaient le combat, la protection et la reconnaissance.

A chaque sortie, il y avait des combats, très souvent en rentrant, nous nous apercevions qu'il y avait de nombreux points d'impact de balles ou éclats d'obus,mais sans conséquences vitales .

Le 4 septembre 1918, après une longue patrouille sur les lignes allemandes, nous retournions à la base, lorsque nous sommes interceptés par 3 avions allemands à Croix de fer, un à l'avant et au dessus, et un de chaque côté .

Je braque instantanément mes mitrailleuses sur celui de gauche et en deux rafales je l'envoie au sol en vrille, dans ses lignes. Le combat s'engage avec les deux autres qui  en quelques minutes s'éloignent.

De retour à notre base, nous fumes félicités par le chef d'escadrille. Tout l'équipage fut cité à l'ordre de l'aéronautique.

Pour moi, cette deuxième citation me valut plus tard la médaille militaire.

Enfin est arrivé le 11 novembre 1918....à 10h du matin, nous avons appris que l'armistice était signée .

Quelle joie, après tant de risques quotidiens,de sortir sain et sauf d'une guerre aussi meurtrière .