Mémoire vivante à travers les témoignages et les émotions de femmes et d’hommes en Pays Mellois

A l’automne 1985, Le Foyer rural de Sepvret dans le cadre de ses animations, organise des veillées ; et choisit cette année-là d’échanger sur les conditions de travail, les lieux de vie, la modification de l’habitat…Chacun est invité à puiser dans ses souvenirs. De ces récits de vies est né un ouvrage, écrit par trois femmes, « Derrière nos rideaux ».

A l’automne 2002, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche crée un réseau national intitulé « Egalité des chances entre les femmes et les hommes », dont l’animation est confiée au CFPPA de Melle.Le Lycée agricole Jacques Bujault met alors en place des projets pédagogiques et en Mars 2003, organise une quinzaine de l’egalité filles-garçons. De Mars 2003 à octobre 2005, une dynamique territoriale en Pays Mellois est initiée sur ce thème, un partenariat mobilisé et nombre d’actions menées ; le collectif Femme-Homme en Pays Mellois se constitue peu à peu.

A partir de l’automne 2005’ un nouveau projet prend naissance coordonné par le Lycée agricole et co-organisé avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux et la Médiathèque de Melle. Le but de ce projet est de faire se rencontrer des femmes et des hommes du Pays Mellois, de lire des textes de l’ouvrage »Derrière nos rideaux », puis d’échanger sur les thèmes de l’eau, du feu, de la vie du village, des caves et des greniers, de l’autre et moi, des jardins et de la rêverie. C’est ainsi que l’idée d’un atelier d’écriture germe au printemps 2006.Quatorze personnes, au-delà de leurs émotions, témoignent de leur propre vécu en toute simplicité.

Le recueil « Plumes des Champs » que vous venez d’ouvrir, rassemble des textes de « Derrière nos rideaux » et de l’atelier d’écriture. Nous avons choisi de publier ces textes sous deux formes de caractères qui vous permettront de les différencier.

Au cours de l’été 2006, dans le cadre des animations proposées par les associations culturelles de Melle, « les Accroches de l’été » , en partenariat avec »Lire à Melle », le public découvre les nouveaux textes. Pendant les »Journées du patrimoine », une deuxième lecture est faite devant les habitants de Sepvret, village où tout a commencé.

La prochaine étape de l’aventure pourrait être la lecture des textes dans quelques lycées, et pourquoi pas, de provoquer et de libérer la parole des plus jeunes, qui témoigneraient à leur tour, de la place qu’ils occupent en tant que filles et garçons vivant dans le monde rural d’aujourd’hui et plus particulièrement en Pays Mellois.

L’équipe coordinatrice Médiathèque de Melle Fédération 79 des Foyers ruraux