Sous un ciel un peu menaçant en ce début juin humide, les béchaméliens se sont réunis pour la fête annuelle de l'association, qui s'est déroulée le 11 juin à Caunay. Nous avons été accueillis par Marion, Nicolas, Clément et Fannette qui nous ont fait découvrir leur GAEC "Il était une ferme". Un beau projet de ferme en poly-activité, qui a commencé son activité en 2013.

Marion est "paysanne-boulangère". Deux fois par semaine, elle met en route le four, pour confectionner pains et gâteaux avec de la farine qu'ils produisent eux-même avec un petit moulin, à partir de céréales produites sur l'exploitation.

fournil.jpg

Fannette commence aussi une activité de production de tourteaux fromagers.

marion_au_four.jpg

Dans la chèvrerie toute neuve, en bois, les petites chevrettes s'ébattent dans leur enclos, au grand plaisir de nos enfants. Le fourrage et le mélange de céréales est produit sur la ferme aussi. Le troupeau compte une soixantaine de bêtes, qui fournissent leur lait pour le fromage. Le petit lait sert aussi à nourrir quelques cochons.

enclos_chevres.jpg

Pour compléter le tout, une trentaine de quarantaine de moutons et leurs agneaux paissent dans la prairie attenante aux bâtiments. Un projet cohérent, ambitieux, intégré. On sent une belle énergie émaner de ces deux jeunes couples.

chevres.jpg

Marion nous confie que la commercialisation est une partie importante, mais qui nécessite aussi beaucoup de temps et d'énergie : prospection auprès des boutiques de commercialisation, marchés, et vente directe à la ferme. Par ailleurs, il reste aussi des travaux d'isolation sur les deux beaux bâtiments de bois qui ont été construits (la chèvrerie d'un côté, le four et la meunerie de l'autre).

chevrerie.jpg

De peur de voir le ciel nous tomber sur la tête, nous avons installé les tables dans l'allée centrale de la chèvrerie, entre deux ballots de foin, et dans la bonne odeur des chèvres. Le festin de la bêch'à Melle pouvait commencer, dans la joie et la bonne humeur : apéro de noix de Yvon, pizzas de Stephie, tarte aux poivrons et à la tomate de Isa et Alain, caviar de lentilles, tarte au fromage de chèvre, soufflé de rhubarbe, crumble de fruits rouges, tarte à la fraise et rhubarbe... et j'en oublie. Que du bonheur !

repas.jpg

Le repas s'est terminé en apothéose avec un sketch des "des chiens" (Bertrand et Uriel) rebaptisé pour l'occasion les "des chèvres", qui nous a fait hurler de rire. Nous avons appris à cette occasion que Bertrand fut élevé "en plein air, au grain, et sous la tante".


L'après-midi s'est poursuivie dans une douce léthargie. Emmanuelle a sorti sa guitare et ses carnets, nous avons chanté (même Lio et Montagné, n'en déplaise aux puristes !), joué au molky. Nous avons failli finir embourbés pendant la promenade, mais tout s'est bien terminé, ouf !

promenade.jpgpromenade3.jpgpromenade_2.jpg