Étienne, installé depuis 5 ans, est passé en bio depuis 2012. Il valorise son troupeau principalement par la vente directe de viande de veau et de bœuf (vaches et génisses) sur un réseau de clients du mellois dont fait partie notre association. Par contre, l'étiquette AB ne peut être apposée sur les colis car Étienne a choisi de faire abattre à Ruffec et faire découper à St-Romans-les-Melle en privilégiant la proximité plutôt que les sites agréés en bio mais éloignés.

Il exploite 75ha dont 58ha en location à la Vacherie et 14ha en location à Terre de Liens sur St-Vincent-la-Châtre et 3ha en propriété.

Le troupeau de 30 vaches de diverses races, achetées au départ, est orienté vers la race limousine et comprend maintenant 122 têtes de bovins, veaux et génisses comprises.

Le mode de production est basé sur le pâturage tournant dans ses prairies naturelles ou muti-espèces.

En hiver, l'alimentation est à base de betteraves, foin, et mélange céréales et protéagineux.

Son assolement comprend aussi 0,5ha de courges, 1ha d'avoine pour flocons et 5 ha de chanvre.

Ce qui est nouveau, c'est le projet « Porc » de Claire. Elle a commencé par élever une première bande de 10 cochons, dont les 2 premiers ont été abattus à 6 mois et vendus en caissettes vendredi dernier.

De beaux cochons de 100kg de carcasse !

Le rythme d'abattage va être de 2 par quinzaine. Les porcs sont abattus à Ste-Eanne et la viande est transformée à Limalonges. Claire espère que d'autres collègues viendront se rajouter aux trois utilisateurs afin de diminuer les frais de location de l'atelier de transformation !

Les 2 prochains porcs sont déjà vendus ce qui laisse supposer une demande intéressante.

La transformation exige du temps et des compétences compte tenu de la diversité des produits mais le but est quand même de proposer une proportion importante de viande fraîche sous vide.

Claire se forme actuellement à la cuisine du cochon et semble très enthousiaste face à ce projet.

La visite s'est clôturée autour d'un pot : jus de poire et boudin de La Vacherie.

Hugues