Deux-Sèvres - Melle - Vie associative

L'association se retrouve chaque mois pour prendre des décisions collégiales.

L’association Bêche à Melle s’est créée en 2007 autour de la volonté de consommer autrement. Elle vient de tenir son assemblée générale.

Si ses grandes sœurs les Amap mettent en relation un producteur et des consommateurs, l'association melloise a préféré dès sa création élargir son champ d'action en regroupant plusieurs producteurs. « A sa création, Bêche à Melle a rassemblé des consom'acteurs désireux de consommer des produits bio et produits localement », rappelle Valéry Sauvage. Très concrètement, l'association s'est mise alors en quête de producteurs répondant à ces critères.

« Le bio est un label qui coûte assez cher aux producteurs, nous n'en tenons pas compte, ce qui est important c'est leur façon de produire, par leur étiquette ». Pour cela les membres de l'association rendent visite aux producteurs, favorisant le lien réel avec eux plus qu'une simple relation commerciale. Cette année 40 familles sont membres de l'association. « C'est en augmentation mais nous ne voulons pas prendre trop d'ampleur, nous ne souhaitons pas faire concurrence au commerce traditionnel et le nombre rendrait plus lourd notre fonctionnement ». Les bénévoles tiennent une permanence hebdomadaire le vendredi de 17 h 30 à 18 h 30, chacun vient alors chercher les produits qu'il a commandés. 80 % des produits proposés viennent du canton, des produits plus spécifiques comme la farine, l'huile, les yaourts ou les légumes secs viennent des départements limitrophes (16 et 17). Le fonctionnement de l'association est aussi particulier, ici pas de hiérarchie, pas de président. « Dans la plupart des associations, le travail repose sur quelques individus qui se lassent, nous préférons faire des réunions mensuelles, très conviviales, qui permettent de prendre les décisions de façon collégiale ». Les consom'acteurs ne sont pas simplement des clients, mais participent activement à la vie de l'association. « Ça n'est pas une obligation mais nous défendons tous les mêmes valeurs, ça crée forcément des liens »

L'assos' Bêche à Melle, http://blogs.paysmellois.org/ lassosbecheamelle/