Marie-Laure et Laurent Marilleau

Nous nous sommes installés en juin 1992, à Sonnac , près de Matha.

Pendant 16 années, nous avons fabriqué les yaourts à partir du lait produit sur notre ferme.
En juillet 2008, nous avons vendu nos laitières…
Depuis, chaque vendredi matin, nous allons chercher en Charente, le lait nécessaire à la fabrication des yaourts chez Monsieur Antoine, éleveur laitier BIO.
Dans la foulée, durant la journée complète, nous fabriquons les yaourts dans notre labo.
De «  yaourt fermier » nous sommes donc passés à « yaourt artisanal ».

Tous nos yaourts sont au lait bio entier, sans poudre de lait, ni colorant.

Les yaourts Nature sont 100% Bio.
Les yaourts aromatisés : ayant opté pour l’achat de lait Bio, nous aurions pu faire de même pour les arômes. Nous avons plutôt préféré garder nos arômes habituels : ils sont naturels, proviennent de Cognac, restent à un prix abordable et enfin, nous savons les « travailler ».
Le sucre roux : il est utilisé à raison de 8 % seulement, quelque soit l’arôme.
Toutefois, aujourd’hui, se pose la question de la certification Bio de nos yaourts .Nous sommes en effet sollicités par la restauration scolaire et certains établissements exigent le label. Affaire à suivre…

L’emballage :

Le pot : le verre consigné s’est imposé dès le début, pour d’évidentes raisons esthétiques, mais surtout économiques – prix de revient du yaourt diminué du coût du pot - et écologiques – un pot chez nous a une très longue espérance de vie !
Dans les magasins ou sur les marchés, nous pratiquons systématiquement la consigne – ou la déconsigne – à raison de 0.15€ le pot et 0.50€ la bouteille.
En ventes groupées, livrées à domicile, cela devient impossible à gérer.

Reste donc… la confiance !

Le retour des pots, bouteilles et cagettes est pour nous primordial. Nous comptons sur votre vigilance pour tout rassembler lors des livraisons. D’avance merci !
Nous relavons tous les pots avant chaque fabrication.

Les capsules :

Jusqu’en 2008, nous ne les récupérions pas. Mais sous la pression de certains, nous avons revu notre position. Désormais, nous acceptons les capsules lavées et débarrassées de l’étiquette. Avant leur réutilisation, elles sont triées, relavées et séchées à la yaourterie. Merci à tous ceux qui font cet effort supplémentaire.
Pour tous les autres, surtout, ne nous redonnez pas des capsules sales ou encore étiquetées ! c’est une perte de temps pour tous !

Dernière chose : Yaourt signifie Longévité en bulgare… alors, ne craignez pas d’en abuser !!!

Bon appétit !

Marie-Laure et Laurent Marilleau
La Métairie - 17160 Sonnac

Malou54 [at] wanadoo.fr

05 46 26 61 19.



Référente : Catherine Weisrock