Me voici arrivée sur un site très important de Melle..Les fameuses Mines d'argent!

Je rencontre alors un bénévole de l'association des mines d'argent des rois francs! Il prends du temps pour m'expliquer le contexte de ce site.Puis il m'emmène dans une salle interactive. Là,il m'explique comment on extrait de l'argent de le galène.C'est une pierre que l'on trouve dans les mines composée de Plomb et d'argent..!

SDC11947.JPG

Je suis alors frappée par la générosité mais surtout la capacité de cet homme à expliquer et raconter ces choses là de la façon la plus simple et la plus intéressante possible! (Et Dieu sait que je ne suis pas forcément fada de métallurgie ect..)

SDC11950.JPG

Allez maintenant que j'ai une idée de comment cela fonctionne allons dans les mines! Alors suivez moi on y va!

La technique de abattage des murs pour trouver cette Galène se faisait au feu en faisant bruler ce bois! Tout éclatait autour du foyer;cela donne alors les formes arrondies que vous pouvez voir ici!

SDC11955.JPG

Oh...Une chauve souris ! Il s'agit d'un petit rhinolophe, on en trouve quelques uns de Février à Mars.D'ailleurs ces chauves souris ci sont protégées en Pays Mellois!

SDC11957.JPG

Regardez! Vous voyez...? Oui, cet amas de roche Blanc et cette petite flaque d'eau ! Il s'agit de dépôts de calcaire formés à partir de l'eau de pluie et des dépôts qu'elle à laissé dans cette mine!

SDC11966.JPG

Il y a visiblement aussi des petits points d'eau!C'est vraiment très joli!

SDC11971.JPG

Je sors maintenant de la mine...Mais quel est ce gros bâtiment ? Il s'agit en fait d'une plate forme ou des chercheurs du CNRS viennent faire des expériences(extraire l'argent par différentes façons..).Ils utilisent notammentjj ce gros four par exemple.Les gens peuvent donc les regarder et je vous assure,c'est vraiment intéressant!

SDC11973.JPG

Pour finir je repars en passant devant le jardin carolingien qui sert également lors de dégustations réalisées grâce à un cuisinier des Glycines(restaurant Mellois) et qui réalise des recettes à partir de ces plantes carolingiennes et nous les fait gouter! Malheureusement je n'ai pas pu y goûter! Je reviendrais rien que pour ça!

SDC11952.JPG