CR_mozaique.png     L’humanité est le premier des principes qui l’action de la Croix-Rouge. S’engager sous son emblème, c’est vouloir rendre notre monde plus humain. Cela signifie vouloir agir au quotidien pour préserver ou établir ce qui constitue l’humain de chaque personne, à savoir sa dignité. Cette mission fonde le désir de servir la Croix-Rouge.

       Chacun méritant la même attention, nous nous attachons à secourir et apporter soutient aux plus vulnérable, quelle que soit leur religion, leur nationalité, leur culture, leur condition ou leur situation. Notre engagement est animé par le souci de l’impartialité.

       Attachés au principe de notre indépendance et soucieux de l’efficacité  de notre action, nous agissons dans la stricte neutralité. En décidant de ne pas prendre part aux hostilités ou aux controverses,   nous privilégions l’accès aux personnes qui ont besoin de secours ou d’aide. Ainsi, nous sommes parfois les seuls à pouvoir accéder  rester auprès des victimes pour les secourir.

       L’universalité de son message et de son action explique l’extraordinaire extension du Mouvement  de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui regroupe aujourd’hui, sur  tous les continents, près de  millions de bénévoles, tous engagés sur la base du volontariat.

      Sur la base du principe d’unité, il n’existe qu’une société  de Croix-Rouge ou de Croissant –Rouge par Etat.