La Croix-Rouge française est engagée dans une économie socialede services à but non lucratif. Dans ses établissements des secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation, sses salariés mettent leur professionnalisme au service des actions humanitaires de l’association et des politique publique ou d’intérêt général quelle contribue à mettre en œuvre.

La Croix-Rouge française bénéficie du statut spécifique d’auxiliaire des pouvoirs publicsétabli par les Conventions de Genève et commun à toutes les sociétés de la Croix-Rouge et du  Croissant-Rouge. Ce statut signifie que tout en étant une association libre de ses choix et attachée à son indépendance, la Croix-Rouge est le partenaire premier des pouvoirs publics dans le champ humanitaire.

Tout à la fois société nationale du Mouvement Croix-Rouge, association, entreprise à  caractère sociale à but non lucratif, auxiliaire des pouvoir publics, la Croix-Rouge française se veut, dans chacune de ses  implantations territoriales jusque dans sa dimension internationale, un acteur engagé dans la société et le devenir du monde.                                                                                                                                    Elle tire sa force de son réseau de la délégation et d’établissements. Elle tire sa richesse de l’implication commune de ses bénévole et de ses salariés. Ensemble, ils font vivre les principes, les valeurs et l’ambition de la Croix-Rouge. Ils sont associés dans l’action, sur le territoire, en métropole et outre-mer, ainsi que dans des missions à l’étranger. Cette proximité, cette connaissance du terrain, ce professionnalisme, qui permettent une approche concrète et réaliste de chaque situation, fondent notre ambition.