Dimanche 10 novembre 2013 : rendez-vous à 15h30 au Metullum à Melle (79)

Voyageons dans le temps, jusqu'au moyen-âge, longue très longue période de près de 1000 ans du Vème au XVème siècle. Encore aujourd'hui nos paysages, notre langue, notre culture témoignent de ce que nous a laissé cette prolifique période médiévale.Ce sont ces traces, parfois étonnantes que nous vous invitons à découvrir, le dimanche 10 novembre 2013 au Metullum à Melle avec : 

de 15h30 à 17h

- de petites conférences courtes où l'échange avec le public sera privilégié :

  • le rôle des cloches du moyen âge à nos jours, par Aurore Cheminade

  • le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle d'hier à aujourd'hui, par Marie-Laure Viart

  • nos expressions héritées du moyen-âge, par Hélène Gaudin.


À 17h00 balade à la torche au cœur de la ville de Melle pour découvrir d'un regard nouveau ce qu'est notre patrimoine aujourd'hui, du kiosque à musique à l'église Saint-Pierre.

À 18h00 - « Cette immense intimité », spectacle de chorégraphie aérienne pour une danseuse, de la Compagnie Retouramont

Cette immense intimité- Retouramont

Interprétation, Olivia Cubero.Chorégraphie et images en temps réel, Fabrice Guillot.
« Comment partager les sensations du danseur évoluant sur l’architecture ? Par un dispositif technique, nous pouvons rendre immense ses perceptions » - Fabrice Guillot

La troupe de Fabrice Guillot est spécialisée dans la danse verticale et propose des spectacles ou la poésie se mêle à la performance, où lumière, musique, vidéo, danse et patrimoine suscitent émotions et sensations.

Pour avoir juste une petite idée du spectacle : http://dai.ly/xnjuiu

Producteurs : Conseil Général de la Moselle, Dancin’Oxford Festival /Angleterre, Théâtre de Cachan, Le Grand Théâ­tre de Lorient - avec le soutien logistique de la MTD d’Épinay-sur-Seine, et l’Avant Rue/Friches Théâtre urbain.
La compagnie a reçu l’aide à la création et au fonctionnement du Conseil Général du Val-de-Marne et l’aide à la créa­tion et à la diffusion du Conseil Général de l’Essonne.
Ce projet a bénéficié du dispositif « Écrire pour la rue » 2010 Ministère de la Culture - DMDTS/SACD et du dispositif «Auteurs d’Espace Public» 2011 SACD et a reçu l’aide à la production dramatique 2011 du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France. La compagnie a comme partenaires les sociétés BEAL et PETZL..
Crédit photo : Norbert Dutranoy

Pour avoir le programme en image cliquer sur le lien  :  dimanche 10 novembre

Pour le jeune public

15h30 : film d'animation «  Brendan et le secret de Kells » (1h30 à partir de 6 ans)

C'est en Irlande au 9ème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.

En continu de 15h30-17h00 découverte des expositions : A la découverte du Moyen Age de l'association Mémoire et Patrimoine, Paroles ouvrières de Domine, usine métallurgique à Naintré (86) et Paroles ouvrières des ouvriers-paysans de l'usine Ranger à Montmorillon (86).(service de l'inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-charentes)